Batiment intelligent smart grids

Le métier de tailleur de pierre

Le métier de tailleur de pierre existe depuis l’ancienne Egypte. En effet, il fallait un certain nombre de personne afin de façonner les pierres qui ont servis à construire les pyramides ainsi que d’autres temples.

Le tailleur de pierre est un professionnel du bâtiment qui a pour rôle la réalisation d’éléments architecturaux tels que des arcs, des colonnes ou encore des murs. Pour effectuer ce métier il faut être méticuleux et avoir d’excellentes connaissances en géométrie et en dessin. En effet, le tailleur de pierre façonne celle-ci à l’aide d’un tracé réalisé sur la pierre elle-même, comme des évier en pierre par exemple. Par la suite, il rabotera la pierre afin de lui donner l’aspect voulu. Le tailleur de pierre doit être d’une précision exemplaire sinon son travail sera détruit dès lors qu’il fera une mauvaise encoche. Pour effectuer son travail le tailleur de pierre dispose de plusieurs ustensiles dont certains existent depuis plus de 2000 ans. Il pourra donc se servir d’une équerre, d’un rabot ou d’un ciseau à pierre pour tailler ce matériau. Par ailleurs, plusieurs grandes villes de France proposent des formations pour devenir tailleur de pierre. Pour cela, la personne pourra suivre un CAP tailleur de pierre, un BTS métiers de la pierre ou bien un bac pro artisanat option arts de la pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La taille de pierre est aujourd’hui utilisée pour rénover d’anciennes constructions comme des églises ou des châteaux alors qu’à l’origine cette fonction servait à la construction entière d’un édifice. Cela est du à l’apparition du béton armé et de l’acier qui sont des matériaux moins coûteux et où le façonnage de ces derniers ne requiert pas autant de temps que la taille de pierre. Néanmoins, le métier de tailleur de pierre continu d’exister et attire de nombreuses personnes aimant les travaux manuels et ayant une expérience et une passion avec le métier du bâtiment. La taille de la pierre peut aussi bien s’effectuer sur des pierres en calcaire, en granit, en ardoise ou en marbre. Ces pierres sont extraites de diverses carrières et les plus utilisées pour la taille de pierre sont en calcaires car elles sont plus faciles à façonner et leur dureté est variable.

La taille de pierre est donc devenu un art au fil du temps et rénover un ancien bâtiment devient de plus en plus cher car ce métier requiert des matériaux de qualité et un temps de travail très important. Néanmoins, il faudra toujours que ce métier reste en vie afin de garder le plus longtemps possible, et en bon état, de nombreux édifices classés comme monuments historiques. Le tailleur de pierre est le protecteur du patrimoine historique et son art se doit d’être reconnu et utilisé à bon escient.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : batiment-intelligent.fr