Batiment intelligent smart grids

Les constructions de bois, nouvel immobilier écologique ?

Matière première renouvelable, le bois se présente comme un matériau d’avenir. Écologique et naturel, il est apprécié en raison de ses qualités environnementales. En effet, dans le secteur de la construction notamment, son utilisation favorise la performance environnementale du bâti. Son procédé de fabrication requiert, de plus, moins d’énergie et moins de composants polluants que d’autres matériaux. Découvrez comment les métropoles françaises ont fait du bois leur nouvel immobilier écologique.

Hypérion et Silva à Bordeaux

Dans le cadre du projet d’agglomération Bordeaux-Euratlantique, la métropole bordelaise a déclaré souhaiter construire tous les ans au moins 25.000m² de bâtiments urbains composés de bois.

Aussi, les tours Hypérion et Silva, situées dans le quartier Belvédère, sont de véritables gratte-ciel écologiques. Immeuble destiné à l’habitation, Hypérion se compose majoritairement de bois d’origine française : épicéas du Limousin et pin des Landes. C’est la première fois au monde qu’une tour de l’envergure d’Hypérion est construite. Elle devrait mesurer 57 mètres et comprendre 18 étapes pour une superficie de 17.000m². Livrée au premier trimestre 2020, la tour Hypérion a un coût estimé à 51 millions d’euros. De son côté, la tour Silva alliera bois et métal, pour une structure moderne, à proximité de la gare Saint-Jean.

“Ces projets vont prouver les capacités du bois à atteindre de grandes hauteurs, puisqu'il sera utilisé en structure porteuse, même si le noyau central (cages d'escaliers et ascenseurs) sera en béton pour assurer la stabilité au vent”.
Extrait de l’article “Bordeaux lance Hypérion et Silva, deux tours en bois de 50 mètres”, paru dans Les Echos.fr en date du 14 mars 2016.

Horizon Bois à Rennes

Un immeuble en bois de 12 étages, voici comment se présente la construction rennaise Horizon Bois. Ce projet s’implante dans le contexte de l’ambition Euro Rennes, qui vise à faire de la ville bretonne une capitale européenne en matière d’affaires et de tourisme.

Ce prototype sera une vitrine pour la construction bois. « Son cycle de vie, son bilan carbone seront mesurés », annonce l'architecte qui compte bien faire la démonstration « que c'est possible et économiquement viable ».
Extrait de l’article “Construction, un immeuble en bois de 12 étages à Rennes”, paru sur le site Ouest France le 09 avril 2018.

Implanté dans le quartier Saint-Hélier, l’immeuble Horizon Bois sera “mixte” : trois niveaux seront dédiés à des bureaux tandis que les neuf autres étages accueilleront des logements neufs. Fait d’un bois local - hêtre de la région de Fougères, pin sylvestre de la forêt de Paimpont - l’édifice sera, de surcroît, un bâtiment passif c’est-à-dire un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire nulle. Le projet vise le label “Bâtiment Plus” : s’il l’obtient, cela voudra dire que les factures d’énergie des habitants ont été réduites au minimum grâce au triple vitrage, à l’isolation en laine de bois et aux panneaux solaires, notamment. Livraison 2020.

 

 

 

L’îlot Bois à Strasbourg

Depuis peu, la ville de Strasbourg compte la plus haute tour 100% bois de France, jusqu’à ce que les tours bordelaises ne prennent forme. Commande de la collectivité strasbourgeoise, L’îlot Bois a été pensé pour devenir un véritable “démonstrateur éco-responsable”. Pour certains élus, la présence du bois dans la ville devrait lui apporter plus d’humanité.

Finalisée en mars 2018, L’îlot Bois implanté en bordure du Rhin, est un BEPOS : il s’agit d’un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour sa propre consommation. Contrairement aux tours Hypérion et Silva pour lesquelles les fondations et le noyau seront réalisées en béton, la résidence strasbourgeoise peut se targuer de n’avoir utilisé ce matériau qu’en son socle.

“Pour le reste, du sol aux plafonds, des planchers aux façades en passant par les cages d’escaliers et d’ascenseur, tout est 100 % bois sur les onze niveaux”.
Extrait de l’article “Strasbourg : la plus haute tour de France entièrement en bois construite pour servir d’exemple”, publié le 23 mars 2018 dans le média 20minutes.

L’écologie inscrite dans la loi

Le bois est un matériau servant à la construction depuis l’ère paléolithique comme en témoigne le site Terra Amata. Riche d’utilisations (laine de bois, bardage, panneaux de bois, poutres, etc), il connaît un regain d’intérêt auprès des maîtres d’ouvrages, en raison de ses propriétés écologiques et de son caractère naturel.

En effet, pour se démarquer de la concurrence, la promotion neuve se fait “green”. C’est que, certaines normes en vigueur tendent à contraindre les constructeurs en ce sens. C’est le cas des célèbres label HQE (haute performance environnementale) et autre RT 2012 (réglementation thermique). De son côté, une loi astreint les promoteurs immobiliers à respecter les dernières normes en vigueur, tout en favorisant la construction de logements neufs : la loi Pinel, en vigueur dans les métropoles où la tension immobilière est conséquente, comme c’est le cas de Rennes (zone Pinel B1). Tout comme la loi de transition énergétique, la loi Pinel se positionne en faveur d’un immobilier innovant et écologique.

“À l'horizon 2018, la loi de transition énergétique pour la croissance verte permettra la mise en place d'un nouveau standard environnemental ambitieux et à l'horizon 2020, les bâtiments à énergie positive se généraliseront”.
“Construire ensemble : la réglementation énergétique et environnementale de demain”, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires.

 

 
 

Ressources utiles

Annuaire d'entreprises

Actualités et conseils du secteur immobilier


 

|Contact |Reproduction interdite : batiment intelligent.com